Un mégaphone pour la F1, svp!
Il est urgent de réagir, que les F1 "gueulent" à nouveau.
- Publié le 09-05-2014 à 19h01
- Mis à jour le 09-05-2014 à 20h20
Il est urgent de réagir, que les F1 "gueulent" à nouveau. Arrivé un peu en retard à Montmelo pour assister à mon premier GP de la saison sur place, je n’en crois pas mes oreilles. Depuis le parking presse où l’on était jadis déjà saisi par le cri strident des V8, c’est à peine si l’on entend que la première séance libre F1 a commencé depuis une dizaine de minutes. Et en pénétrant dans le paddock, cela ne s’arrange guère. On croirait juste que le timing du GP a changé et que les Porsche Supercup sont en piste. Les GT3 font plus de bruit que les F1. L’excitation sonore du week-end vient désormais des bruyantes GP2. La F1 bourdonnante ne nécessite plus de bouchons. Les boules Quies sont soldées. Triste pour les aficionados que l’on peut désormais entendre se manifester ou klaxonner pour encourager l’idole locale Alonso.
La réalité sonore à pleine charge est franchement pire que ce que l’on peut entendre à la télé. Il n’y que dans la pitlane, une fois le limiteur de vitesse actionné, que les V6 Turbo hybrides ne déçoivent pas les fanas. Le nouveau ramage est bien assorti au plumage 2014 : moche ! Il est urgent de réagir, que les F1 "gueulent" à nouveau.
Conscients du problème, les décideurs de la F1 et quelques patrons de teams ont encore une réunion ici pour tenter d’apporter une solution. La trompette ou vuvuzéla soudée à l’échappement d’une F1 était un fake pour se moquer de la discipline reine. Mais c’est bien de ce côté-là que les ingénieurs se creusent les méninges pour que leur F1 refasse du bruit. Lors des tests privés de la semaine prochaine, mardi et mercredi, Mercedes testera un système de mégaphone (avec une forme conique à la sortie de l’échappement) pour tenter d’amplifier le son feutré émanant de son V6 Turbo. Trop tard sans doute pour être effectif pour le GP de Monaco où l’on n’entendra plus, dans deux semaines, les F1 résonner dans toute la Principauté.
Pas de doute, même si elle est toujours plus innovante, bourrée de nouvelles technologies et quasi aussi rapide que l’an dernier, la F1 sans volume ne réveille plus les sourds et ne fait plus vibrer même les aveugles. Étouffée, elle a perdu de sa magie. Comme Le Mans voici quelques années, avec l’arrivée des moteurs diesel.
Enfin, on se consolera en pensant qu’il y a plus grave encore : la Formule E électrique débarque en septembre ! Les minutes de silence pour le vrai sport mécanique risquent de s’éterniser… Et que l’on ne nous dise pas que c’est dans l’air du temps. Le sport auto, ce n’est pas pour les écolos !
Vandoorne : "Pas top"
Victime du trafic, le Belge s’élancera en dixième position en GP2
Vainqueur de sa première course de GP2 à Bahreïn avant d’être accroché en seconde manche, Stoffel Vandoorne attendait avec impatience ce rendez-vous catalan, en lever de rideau du GP d’Espagne de F1.
Mais alors qu’on s’attendait à le voir jouer la pole, notre compatriote a dû se contenter du dixième chrono, à 670 millièmes du meilleur temps signé par Stéphane Richelmi.
Marchant d’un pas décidé tout en tirant sur sa paille pour s’hydrater, le filiforme pilote ART n’avait pas la tête des bons jours. "Dixième, ce n’est pas bon," nous lançait-il dégoulinant. "Nos réglages ne sont pas idéaux. Et puis j’ai été victime du trafic, toujours un problème ici. J’ai attendu spécialement dans mon stand pour tenter d’avoir un tour clair. Mais dans mon avant-dernière rotation, qui devait être la plus rapide avec mon 2e train de gommes, j’ai dû lâcher après avoir été gêné. Malheureusement, avec les pneus tendres, on n’a qu’un seul tour pour taper un chrono. Ou alors, il faut les refroidir durant une ronde. Mais je n’avais plus le temps. J’ai tout de même essayé d’améliorer dans mon ultime boucle, en vain. Honnêtement, sans contrariété, j’aurais pu aller trois ou quatre dixièmes plus vite, ce qui m’aurait mis quatrième…"
Visiblement déçu, Stoffel n’était pas découragé pour autant. "Je vais partir au milieu du paquet. Il y aura plus de risques au départ, mais cela fait partie de la course. Normalement, on devrait être pas mal sur les longs relais. Avec un bon envol et une bonne stratégie, il doit être possible de remonter samedi après-midi."
Si pas sur le podium, au moins dans un Top 8 qui lui permettrait de s’élancer plus devant pour la 2e joute de demain. Et de ne pas perdre trop de points par rapport au leader du championnat Jolyon Palmer, en première ligne aux côtés de son équipier chez Dams.
Un poleman monégasque tournant plus vite que Romain Grosjean avec sa Lotus, soit l’équivalent du 17e chrono en F1, devant les Marussia et Caterham.